Soirée Ritzy

Pour mon anniversaire, j’ai reçu un cadeau plutôt exceptionnel : avoir la possibilité d’aller cuisiner à l’école Ritz Escoffier…

La B.

Dès réception de ma carte cadeau, je suis allée rêver sur le site de l’école où tous les cours de cuisine et de pâtisserie sont détaillés. De la journée entière sur le thème de la haute couture aux deux heures consacrées à la cuisine de bistro, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Mais très vite, j’ai eu la trouille… et si je n’étais pas assez calée ? et si je ne me sentais pas à ma place dans cet univers chichi pompon ? Autant d’interrogations peu rationnelles qui vous le verrez ne doivent en aucun cas être un frein pour se lancer dans cette aventure.

Et là  : solution miracle ! Il y a un cours pour deux, autour d’un plat qui sera ensuite dégusté accompagné de vin puis de mignardises et café ! Waouh une soirée en amoureux au Ritz sans payer le resto 2 étoiles, trop génial !

C’est donc un vendredi soir à 19h que nous poussons la porte du Ritz, place Vendôme. Et là, très vite, les appréhensions s’envolent. Nous sommes vus comme les autres clients, accueillis comme il se doit. On se sent bien alors que cet endroit est à mille lieux de ce que nous fréquentons d’ordinaire…

Après un passage aux toilettes (oui bon j’ai fait des selfies, c’est pas tous les jours que tu visites des toilettes deux fois plus grand que ta salle de bain), les cuisines nous attendent au sous-sol.

Surprise, nous ne sommes que 5 apprentis cuisiniers et surtout, la cuisine est vitrée et donne sur les cuisines du room service de l’hôtel. Nous voyons tout ce petit monde s’afférer, c’est fascinant.

Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes de la recette effectuée (magret de canard sauce Bigarade oranges confites et carottes glacées, rien que ça)…

Mais juste vous dire que nous avons vécu un moment hors du temps, la fatigue de la semaine s’est évaporée lors des premières minutes autour des simples zestes d’une orange. Etre si proche d’un grand cuisinier, le voir lever des filets, monter une sauce au beurre, déguster le meilleur canard de notre vie mais aussi visiter ces cuisines mythiques, écouter le silence qui y règne et voir l’œil attendri du chef sur nous qui découvrons cet univers.

C’est une expérience unique que je recommande à tous quelque soit son niveau en cuisine, en plus à la fin on repart avec un diplôme.

Toutes les infos ->

ritz2