Il faut cultiver son jardin

Laissons de côté les problèmes métaphysiques et occupons-nous au contraire des choses que l’on peut changer, améliorer. Il faut s’appliquer à faire évoluer la société et la rendre meilleure.

En suivant les principes de Voltaire, nous essayons à notre échelle d’améliorer notre quotidien et que cela ait un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Bref, nous avons un potager !

La B.

Avec notre petit appartement de banlieue (ce mot est affreux ça rime avec hideux alors que non, notre banlieue rime avec merveilleux, oui oui carrément), nous avons la chance d’avoir un jardin de 20m² qui est devenu une nouvelle pièce de la maison. Dès les beaux jours, nous avons essayé de rendre cet espace le plus agréable et le plus utile possible : désherbage, installation d’un composteur et plantations en tout genre.

Bilan après une première saison :

Ce qu’on ne replantera pas :

Courgettes : départ de graines semées sans y croire au mois d’avril et qui ont en fait données une belle récolte. Par contre, ça prend énormément de place et ce n’est pas très beau à regarder.

Betteraves : départ par boutures. Niveau pousse c’est top mais en fait le goût n’était pas incroyable.

Salades : départ boutures. 8 salades qui arrivent à maturité en même temps, ça fait beaucoup et les escargots se sont un peu régalés aussi.

Ce qui va repousser :

Fraisiers : départ boutures. Toute petite première récolte cette année mais beaucoup de rhizomes ont poussé et nous congelons au fur et à mesure pour pouvoir en faire quelque chose de plus conséquent.

Framboisiers : départ arbuste. Même constat que pour les fraises et même technique de congélation.

Groseilliers : départ arbuste. Aucune groseille, on espère qu’ils vont repousser, ça n’a pas l’air gagné. Plants achetés en jardinerie low cost et c’est peut être une erreur.

Ce qu’on plante cette année :

Tentatives en départ de graines des haricots verts, des tomates et des poivrons. Tout ça en bio avec une forte envie de manger des trucs avec du goût !

 

Et nous avons le premier terreau de notre compost qui commence à se former donc on va pouvoir bien nourrir nos petites graines !

IMG_2614

Publicités