La vie dans petit

La B Family a une particularité qui intrigue beaucoup les gens, nous vivons dans 37m2 mais pas à deux, ni trois, ni quatre mais bientôt 5 ! Alors oui pas tout le temps, nos deux petites Bee sont en garde alternée… Donc nous étions une semaine sur deux, juste nous mais ça y est dans quelques jours (allez demain, sois sympa beebee!), nous serons 3 ou 5 dans ce charmant 2 pièces que nous aimons tant et non, nous n’allons pas déménager.

Allez suivez le guide…

La B.

Les maîtres mots sont : rangement, organisation et désencombrement ! Vaste projet, surtout quand on part de très loin, collectionneuse dans l’âme et bordélique à souhait (qui ? Moi? NON!), mais quand on n’a pas le choix et qu’on amorce son questionnement autour de notre société de consommation, on finit par prendre le pli (allez presque).

Désencombrer 

Point le plus délicat me concernant, le B. a été beaucoup plus efficace que moi, mais je rappelle que je pars de très loin donc finalement 30 paires de chaussures pour moi c’est déjà un exploit. Après un vide grenier l’année dernière et des ventes régulières sur le bon coin, je parviens petit à petit à libérer de l’espace dans ma garde-robe. Je n’achète plus rien et use tout ce que j’ai. Nous avons donc dans la chambre un immense placard où chacun à son espace et une bibliothèque reconvertie en dressing pour les filles.

Pour ne pas s’encombrer de vêtements inutiles pour les enfants, nous testons un nouveau système dès cette semaine, la location de vêtements pour enfants. (Tale me, article à suivre quand on aura un peu de recul sur la pratique, mais l’idée est super et les premiers vêtements reçus de grande qualité).

Mais on trie ailleurs que dans ses vêtements et là encore le zéro déchet nous aide énormément. On vient à bout de tous les produits ménagers qui nous encombraient et on se contente des basiques : vinaigre blanc, bicarbonate, huiles essentielles, acide citrique, percarbonate… Et c’est la même chose pour les produits alimentaires, notre placard ne déborde pas de produits qui vont périmer parce qu’on les a oubliés. Idem dans la salle de bain, j’ai été abonnée longtemps à la Birchbox et j’ai une tonne de produits à écouler, on s’y atèle avec ardeur. Et nous n’achetons quasiment plus rien.

Les jouets ! Vaste sujet. Là aussi, on limite au maximum. Et les Bees n’ont pas l’air de s’en plaindre, bien au contraire (ça prend moins de temps à ranger). Elles ont un petit bureau d’écolier avec de quoi dessiner, elles y passent des heures et sont plutôt douées (l’entrainement ça paye), en plus leur bureau est dans notre salon/salle à manger/cuisine/chambre donc elles apprécient s’y installer car elles sont tout à côté de nous et participent aux activités de la maison. Et dans leur chambre, c’est la rotation des jouets qui prime. Les playmobils font légion mais le château a laissé sa place à la cabane des pirates puis ça sera le tour de l’école. Un peu de dinette, deux poupées, deux barbies, quelques habits, des déguisements et des loisirs créatifs et des jeux de réflexion rangés en hauteur (essentiel si on veut respecter le prochain point, car domino, gommettes, élastiques, cheveux de playmobil mis dans des boites puis dans des sacs, ça tue un peu le rangement) qu’on sort quand on a plus de temps. Nous croyons beaucoup au minimalisme dans les jouets car elles développent leur imagination et détournent chaque objet pour qu’il corresponde à leur scénario.

Ranger 

Oui bah ça, ça parait évident mais dans petit c’est une question de survie ! Si c’est le bordel ça parait encore plus petit. Chaque chose doit avoir sa place et s’y trouver quand on ne s’en sert pas. C’est une rigueur du quotidien, et ce n’est pas facile surtout quand c’est pas naturel (si ma mère lit ça, je vois son sourire) mais nous y parvenons et c’est tant mieux car d’ici quelques jours un nouveau-né fera son entrée dans notre vie (hiiii! pardon) et c’est bien d’avoir pris des bonnes habitudes de rangement.

Se montrer ingénieux 

Nous avons détourné des meubles : bibliothèque (car la largeur est souvent idéale) en dressing ou dessous de canapé pour rangement, meuble télé à la verticale… Et nous avons créé des rangements astucieux. Dans notre cuisine une zone carrelée à l’arrière de nos meubles nous a permis de faire les passer les tuyaux de raccordement de notre évier qui ne prend que très peu de place dans un angle ne pouvant accueillir pas grand chose d’autre. Dans la salle de bain (de 4m2), le coin table à langer est également le coin laverie (pratique avec les couches lavables, enfin ça, on verra 😉 ), un meuble récupéré de je ne sais où d’ailleurs a été agrémenté de panier à l’aide de crochets.

Prendre de la hauteur 

Oui, il faut se servir de tous les murs et du plafond ! Placards, étagères, mezzanine et même système pour le linge avec mécanisme de relevage.

Y croire

Bref, vous l’aurez compris c’est possible et maintenant que nous l’assumons pleinement c’est presque une fierté d’y arriver. Bien sûr nous rêvons de notre maison mais nous refusons de nous priver de tout pour acheter plus grand (et sûrement pas la maison de nos rêves) en région parisienne. Elle nous attend c’est certain mais du côté des rois vers Amboise. Cette nouvelle aventure débutera l’année prochaine !

Si ce type de choix de vie vous intéresse, allez faire un tour du côté de la Famille Sardine…

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.