La Touraine en famille

Depuis un an et demi nous passons, au moins tous les deux mois, quelques jours en Touraine. Déjà parce-que nous adorons cette région et seconde raison qui en découle parce-que nous voulons migrer en Indre-et-Loire d’ici peu. A la Toussaint, nous avons enfin fait visiter le coin à nos Bees.                Retour sur 5 jours riches en découvertes. 

Des châteaux 

Qui dit Loire dit châteaux forcément ! Après de nombreux séjours, on commence à pas mal les maîtriser et à connaître ceux qui plairont le plus au public exigeant des enfants. Perso, c’est le château de Langeais que je trouve très adapté aux plus jeunes. Il est meublé, avec des beaux lits de princesse notamment, on y trouve également la scène du mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII reconstituée avec des personnages de cire. Il y a un chemin de ronde avec meurtrières et mâchicoulis, un pont-levis. Et bonus, un parc avec des jeux, une cabane géante perchée dans les arbres et des anciennes machines de chantier médiévales. La petite ville autour est sympa, on peut normalement y manger (bon pas le lundi fin octobre…). 

En cherchant des activités à faire sur le thème d’Halloween dans la région, nous sommes tombés sur le château du Rivau. Il proposait une chasse aux bonbons pour les plus petits et une murder party pour les plus grands. Arrivés sur place les deux activités étaient complètes mais la visite du château et de son jardin était possible. Gros coup de cœur pour cet endroit : les collections d’époque du château se mêlent à des œuvres d’art contemporain rendant la visite hyper ludique pour les enfants. Petit plus de saison : citrouilles et courges en tout genre peuplaient le jardin. 

Des animaux 

L’attraction hyper populaire du coin c’est le zoo de Beauval à Saint Aignan. Passage quasi incontournable avec des enfants, quoique des fois ils sont plus intéressés par les animaux en pierre, les rambardes pour glisser et les stands de gaufres que par les pandas et les koalas. Bref, nous, les grands, on adore. Le zoo se développe de plus en plus chaque année, ils sont même en train de fabriquer un téléphérique pour relier deux zones éloignées, ce qui devrait faciliter les déplacements avec les plus jeunes enfants (car oui c’est immense). Mention spéciale pour la zone sur les hippopotames et encore et toujours les singes (ma passion!). Sacré budget pour une journée, 30 euros par adulte et 25 par enfant, le pass 2 jours peut valoir le coup (46 et 37euros).

Des chemins de traverse

Dans la B. Family nous avons une passion : emprunter les routes les moins fréquentées et découvrir des endroits reculés où personne ne va. Nous rêvions d’un GPS touristique pour découvrir de nouveaux coins (et surtout ne pas nous perdre et éviter les impasses…). Et bien Michelin l’a fait ! Appli de navigation sur la portable avec l’option itinéraire Découvertes. Certes ça rajoute du temps de trajet mais ça permet des pauses pique-nique originales et ça complète plutôt pas mal notre premier guide de voyage : le geocaching. 

La parole est aux enfants 

A la question : « Qu’est-ce que je dois écrire sur la Touraine les filles ? »

Réponse de l’aînée : « On a mangé plein de bonbons, visité plein de châteaux et c’était la fête un peu tous les jours ! »  C’est un chouette résumé ! 

Publicités